L'espace bien-être

Sauna, Hammam, Balnéo

Sauna, Hammam, Balnéo



Faites une pause dans notre espace dédié à la détente et au bien être ! Profitez pendant 2h (privatif) des bienfaits du Hammam, du sauna infrarouge, d'une séance de balnéo et laissez-vous aller en profitant d’un moment de relaxation dans une ambiance de charme et de romantisme. Découvrez les bienfaits reconnus des huiles essentielles le temps d’une douche…  


(Sur réservation et selon disponibilités)


Tarifs (2h, 1 ou 2 personnes) :


Pour les personnes séjournant chez nous : 80€


Pour les personnes ne séjournant pas chez nous : 90€


L'espace étant privatisé, il est conseillé de réserver !

 Peignoirs et chaussons fournis 


Avant de réserver, nous vous invitons à consulter la liste des bienfaits et des contre-indications que vous trouverez en bas de page.

Les contres indications d'une séance de balnéo




Si les bienfaits d’une séance de spa ne sont plus à démontrer, attention toutefois. Prendre un bain à remous peut faire partie des contre-indications, chez certaines personnes. Ou tout au moins, doit faire l’objet de précautions avant de plonger dans une eau comprise entre 33° et 40°.

• Les personnes cardiaques : la chaleur élevée d’un spa a un effet vasodilatateur qui augmente le flux de la circulation sanguine. Même modérément, le rythme cardiaque s’accélère et la pression artérielle baisse. Ce qui peut avoir des effets négatifs sur les personnes souffrant de problèmes de cœur.
• Les personnes peu musclées : Il est indispensable d’adapter la force des jets en fonction de la morphologie de la personne qui prend un spa. Au risque, sinon, de provoquer des traumatismes des tissus.
• Les femmes enceintes : la chaleur de l’eau peut provoquer des contractions, surtout en fin de grossesse. L’utilisation de jets d’hydromassage est également déconseillée, en toute logique sur la zone du ventre.
• Les personnes à la santé fragile : troubles de la circulation sanguine, diabète, problèmes rénaux, épilepsie, hypertension, hypotension… sont autant de pathologies pour lesquelles une séance de spa peut être contre-indiquée. Dans le doute, il est indispensable que vous en parliez avant à votre médecin.
Dans tous les cas, une séance ne doit pas excéder 30 minutes

Les contres indications d'une séance de Sauna ou de hammam



Le sauna et le hammam sont contre-indiqués aux personnes souffrant de problèmes cardiaques, d'hypertension ou d’hypotension et de troubles circulatoires. Si vous souffrez de problèmes rénaux, de diabète, d’épilepsie ou bien que vous êtes enceinte, les bains de chaleurs sont également à éviter.

De plus, pour profiter de ces équipements en toute sécurité, d’autres recommandations sont à respecter :

• La consommation d'alcool, de drogues ou de médicaments antihypertenseurs est fortement déconseillée avant une séance.
• Évitez d’aller au sauna ou au hammam en phase de digestion. Il est préférable d’attendre au moins deux heures après un repas copieux avant de vous y rendre.
• Si vous tentez d’arrêter de fumer et portez des patchs, enlevez-les. L’augmentation du flux sanguin cutané favorise l’absorption des substances.
• Il est préférable d'éviter de se raser le jour même de la séance. En effet, la peau irritée par le rasage peut démanger, surtout au hammam avec la diffusion de vapeurs.
• Si vous ne supportez tout simplement pas la chaleur mais que vous êtes en bonne santé, optez plutôt pour une séance en sauna infrarouge.

Si un doute subsiste, il est bien évidemment recommandé de poser la question directement à votre médecin traitant. En connaissant vos antécédents médicaux et votre état de santé, il sera à même de vous conseiller.
Les conseils santé lors d’une séance
Au sauna comme au hammam, soyez à l’écoute de votre corps. Lors des premières séances, il est conseillé de rester peu de temps en cabine et d’y retourner plusieurs fois pour habituer son organisme à la chaleur. Veillez également à vous lever lentement lorsque vous sortez pour éviter les risques de vertiges.
De plus, comme vous allez transpirer, il est important de boire au moins un verre d’eau après le sauna ou de se reposer avec un verre de thé à la menthe au hammam. Vous pouvez également manger un repas salé léger après la séance pour compenser les pertes en sels minéraux.

Les bienfaits



d’une séance de balnéo sur votre corps et votre esprit
Les bienfaits d’un spa sont à la fois d’ordre psychologique et physiologique. Bon pour le corps et l’esprit, puisqu’il allie à la fois les effets l’hydrothérapie, l’hydro massage et la balnéothérapie.
• Lutter contre le stress et l’anxiété : se plonger dans un bain chaud, caressé de milliers de petites bulles d’oxygène procure immédiatement une sensation de bien-être et de détente. Cet effet relaxant est un anti-stress garanti après une journée de travail ou pour oublier ses soucis du quotidien…
• L’insomnie : une séance de spa avant de se coucher procure une détente profonde du corps (grâce à l’action des jets de massage) et de l’esprit (les effets de l’hydrothérapie) qui facilite l’endormissement.
• Éliminer les toxines : les jets d’hydro massage stimulent la circulation sanguine, ce qui a pour effet de faciliter l’élimination des toxines accumulées par l’organisme.
• Nettoyer la peau : la chaleur de l’eau, combinée là encore à l’action des jets, dilate les pores. La peau est naturellement nettoyée. Idéal lorsque l’on a des problèmes dermatologiques comme l’acné ou l’eczéma.
• Combattre la cellulite : le palper-rouler, vous connaissez ? Bonne nouvelle ! Les effets des jets d’hydro massage sont semblables. La stimulation de la circulation sanguine couplée au drainage lymphatique facilite la fonte des graisses et raffermissent les tissus.
• Détente musculaire : raideur de la nuque, contractures, douleurs lombaires… beaucoup de problèmes de dos peuvent être soulagés par une séance de spa.
• Arthrose, arthrite et rhumatismes : l’hydro massage est tout indiqué par les médecins pour soulager ces différentes pathologies touchant les articulations. De manière générale, la balnéothérapie agit également sur les troubles digestifs et les jambes lourdes.

D’une séance de sauna

Avant tout, une séance de sauna est un moment de détente pour le corps et l’esprit.

Et tout le bénéfice du sauna réside dans la température extrême à laquelle on soumet son corps, et à l’alternance chaud/froid.

L’air chaud entraîne la pression sanguine qui s’accélère, la circulation lymphatique qui est restimulée, la vasodilatation qui est à son comble… La peau se met à transpirer intensément, cela permet l’ouverture des pores et le nettoyage de l’organisme. Puis la douche froide entraine à l’inverse la vasoconstriction. L’action du froid resserre les pores de la peau et revitalise le corps.

C’est cette alternance chaud/froid (vasoconstriction/vasodilatation) qui stimule l’ensemble du corps et aide au renforcement des défenses immunitaires en préparant le corps aux froids hivernaux.


Liste des avantages d’une séance de sauna :
• Stimule la circulation sanguine. Aide au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Il aide également à maintenir la pression artérielle à un niveau faible.
• Détend les muscles, soulage rapidement les muscles après une séance de sport
• Diminue les raideurs des articulations
• Booste nos défenses immunitaires. Le sauna met le corps dans un état de « fièvre artificielle » qui stimule le système immunitaire et entraine une production accrue de globules blancs et d’anticorps afin de lutter contre les maladies. Pratiqué régulièrement, le sauna permettrait même de se protéger des épidémies de grippe et autres virus.
• Sudation qui chasse les toxines accumulées dans l’organisme
• Aide nos éliminateurs internes : rein et foie
• Antistress : Calme les nerfs et élimine les tensions (on secrète des endorphines)
• Aide au sommeil : Une séance avant de se coucher aide à mieux dormir
• Beauté de la peau par un nettoyage en profondeur : peau plus douce, pure, lumineuse et ferme (secret de beauté des finlandaises !)
• Combat les problèmes de peau : acné, psoriasis, eczéma, urticaire
• Anti cellulite. Ne fait pas maigrir mais accompagne un régime
• Diminue la toux en cas de bronchite

D’une séance de hammam


1. Le hammam évacue le stress
Vous avez trop de stress ou de tensions accumulées, c’est le moment ou jamais de vous rendre au hammam. Le hammam est le lieu de la relaxation par excellence. La chaleur et le silence apporteront beaucoup de calme au système nerveux. La lumière douce ajoute à l’instant beaucoup de douceur et permet de se reposer. Pour évacuer un maximum de stress, allongez-vous et respirez profondément. Toutes vos douleurs musculaires ou tensions dans le cou ou dans le dos vont s’estomper doucement. Mais ne vous endormez pas. L’idéal est de rester une dizaine de minutes, de faire une pause et d’y retourner un petit quart d’heure. Ne dépassez pas les 30 minutes, cela pourrait être dangereux.
2. Le hammam nettoie la peau
Le hammam vous permettra également de retrouver une peau douce et propre. La chaleur dilate les pores et libère ainsi toutes les impuretés accumulées.
3. Le hammam élimine les toxines
Parce qu’il fait très chaud dans un hammam, le corps transpire beaucoup, ce qui lui permet d’éliminer les toxines provenant de l’alimentation, de la pollution ou de la cigarette ainsi que les mauvaises graisses. Les bactéries aussi pourront être éliminées ce qui permettra à votre corps de se renforcer et d’éviter certaines maladies. Il faudra penser à bien vous hydrater car vous aurez beaucoup transpiré.
4. Le hammam permet au sang de mieux circuler
Vous rendre régulièrement au hammam vous permettra également d’activer votre circulation sanguine. Pour cela, vous devrez prendre une douche froide immédiatement après être sorti du hammam. La vapeur d’eau chaude dilate les vaisseaux sanguins, c’est ce qu’on appelle la vasodilatation et l’eau froide les raffermira, c’est la vasoconstriction. Cette stimulation est très bonne pour la circulation sanguine. Le hammam sera aussi très efficace pour éviter les courbatures après un effort physique puisque la chaleur détend les muscles. C’est pour cette raison que l’on recommande aux personnes qui souffrent des articulations, de douleurs musculaires ou encore de douleurs neuropathiques de se rendre au hammam.
5. Le hammam dégage les voies respiratoires
Enfin, si vous êtes encombré, si vous souffrez de rhume ou de sinusite, le hammam vous permettra de dégager vos voies respiratoires. La chaleur humide associée à des huiles essentielles d’eucalyptus notamment vous aidera à mieux respirer. Vous pouvez trouver qu’il est difficile de respirer dans un hammam mais ne vous privez pas pour autant d’inspirer et d’expirer profondément l’air humide. Cela vous fera le plus grand bien.